top of page

Quelques précisions

Qu'est-ce qu'un fonds d'impact social ?

Les fonds d'impact social, comme le Fonds Adiuvamus, et d'autres organisations sociales à but non lucratif peuvent tous être classés dans la catégorie des entreprises sociales, qui représentent un nombre croissant d'organisations nouvellement créées qui renoncent aux modèles d'entreprise typiques basés sur la maximisation des profits ou les dons. 

Nous l'expliquons en détail ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Sociale ?

Il y a encore un vif débat sur la définition exacte de ce qu'est une entreprise sociale dans la littérature académique, mais nous suivons les trois principes énoncés par Huybrechts et Nicholls (2012)* concernant les caractéristiques d'une entreprise sociale :

  • Les résultats sociaux sont l'objectif principal de l'entrepreneur et de l'organisation, et sont plus importants que la maximisation du profit ;

  • Sont innovants par le développement de nouveaux modèles de business, produits ou services ;

  • Avoir (dans une certaine mesure) une orientation marché axée sur la performance.

Au lieu de la catégorisation typique entre lucratif et non lucratif, ces caractéristiques ouvrent la voie à la création d'un spectre avec aux extrémités les acteurs à but non lucratif (par exemple les ONG) et de l'autre les organisations maximisant le profit (la plupart des entreprises que nous rencontrons du quotidien).  

Capture.PNG

*Huybrechts, B. et Nicholls, A., 2012. Entrepreneuriat social : définitions, moteurs et défis. in Entrepreneuriat social et entreprise sociale (pp. 31-48. Gabler Verlag.

Création d'un fonds d'impact social 

En utilisant la définition d'une entreprise sociale ci-dessus, il devient un peu plus clair ce qu'est un fonds d'impact social et donc ce que nous représentons. L'objectif d'Adiuvamus n'est pas de chasser les profits à leur maximum au détriment des employés, des communautés locales et de la nature, mais notre objectif n'est pas nonplus de devoir compter sur la bonne volonté des dons pour continuer à fonctionner.

Dans l'ensemble, nous voulons obtenir de bons retours sur nos investissements réalisés tout en améliorant la vie des personnes impliquées dans et autour des projets que nous soutenons, soit directement (par exemple, être employé, devenir fournisseur, ...) ou indirectement (par exemple, offrir un soutien scolaire).

 

Vous voulez connaître les détails de ce que nous allons faire et comment nous allons atteindre nos objectifs ? Cliquez sur le bouton ci-dessous! 

bottom of page

top of page

Some clarifications

What is a Social Impact Fund?

Social Impact Funds, like Adiuvamus Fonds, and other social-for-profit organisations can all be categorized under Social Enterprises, which represent a growing number of newly created organisations that forego the typical profit-maximization or donation-based business models. 

We'll explain it in detail below.

What is a Social Enterprise?

There is still a strong debate going on on the exact definition of what a social enterprise is in academic literature, but we are following the three principles set forth by Huybrechts and Nicholls (2012)* concerning the characteristics of a Social Enterprise:

  • The social outcomes are the primary goal of the entrepreneur and the organization, and are more important than profit maximization;

  • Are innovative through the development of new BMs, products, or services;

  • Have (to a certain degree) market orientation that is performance-driven.

Instead of the typical categorization between profit and non-profit, these characteristics open the way for a spectrum to be created with at the ends the non-profit actors (e.g. NGOs) and on the other the profit-maximizing organisations (most companies we encounter daily).  

Capture.PNG

*Huybrechts, B. and Nicholls, A., 2012. Social entrepreneurship: Definitions, drivers and challenges. in Social entrepreneurship and social business (pp. 31-48. Gabler Verlag.

Creating a Social impact Fund 

Utilizing the definition of a Social Enterprise above, it becomes a bit more clear what a Social impact Fund is and therefore what we stand for. The aim of Adiuvamus is not to chase profits to their maximum at the cost of employees, local communities and nature, but our goal is neither to have to rely on the goodwill of donations to keep us going.

In all, we want to achieve healthy returns on our investments made whilst bettering the lives of those involved in and around the projects that we support, either directly (e.g. being employed, becoming a supplier, …) or indirectly (e.g. offering school support).

 

Want to get to know the specifics of what we will do and how we're going to achieve our goals? Click the button below! 

bottom of page