top of page
groei

Bien que nous le souhaitions, Adiuvamus ne pourra pas investir dans tous les projets qui se présentent à nous. 

 Pour décider quels projets seront finalement soutenus, un certain nombre de facteurs seront examinés. Ensemble, ces facteurs créent le cadre général dans lequel le Fonds Adiuvamus réalisera ses investissements.

Gelukkig portret

Facteur 1 : impact social

Tous nos projets doivent avoir un minimum d'impact qu'ils créent dans l'entreprise qu'ils mènent, sur la communauté qu'ils servent ou les employés qu'ils embauchent ou, idéalement, tous ensemble.

Dollar Bill in Jar

Facteur 2 : Rentabilité

Bien que nous soyons fiers de notre position de soutien, nous ne sommes pas une organisation à but non lucratif. Lors de la sélection des projets, nous examinerons les revenus potentiels qu'un projet peut générer de manière durable.

Staande op een bal

Facteur 3 : Risque

Chaque entreprise comporte des risques, mais cela peut varier considérablement d'un projet à l'autre.

Nous évaluerons les différents risques (financiers, sociaux, climatiques et inhérents au secteur) lors de la sélection des projets.

Thèse d'investissement

netwerk

Facteur 4 : Synergies des clusters

Nous investirons dans des groupes de projets dans certaines zones définies. Pour déterminer si un projet convient au Fonds Adiuvamus, il faudra notamment voir comment le projet peut bénéficier des autres projets du groupe et s'appuyer sur eux.

Samenwerken

Facteur 5 : Diversification du portefeuille

Comme les économies mondiales ont un comportement cyclique, nous souhaitons varier le type de projets au sein d'un cluster. Cette diversification peut être basée sur le public ciblé, le secteur et le modèle commercial.

En règle générale, plus c'est diversifié, mieux c'est. 

Vrouw Crossing Race Finish Line

Facteur 6 : Durabilité après la sortie

Nous visons à être un partenaire à long terme pour les projets que nous soutenons, mais un jour nos chemins divergeront à nouveau. Par conséquent, nous évaluons si un projet peut se maintenir et prospérer après notre sortie de celui-ci.

Plus forts ensemble

Clusters

Une partie de notre thèse est basée sur la création de grappes géographiques de projets. Nous nous efforçons de faire en sorte que ces projets profitent les uns des autres au sein d'un groupe. Ces synergies peuvent prendre la forme d'une réduction des coûts (achats groupés, frais généraux partagés, etc.) et d'une augmentation des revenus (regroupement de produits et de services pour générer des revenus supplémentaires).

 

En tant que tel, nous pensons qu'un réseau solide de projets interconnectés dans une zone géographique concentrée peut réduire considérablement les taux d'échec (des projets individuels) et stimuler l'innovation et les nouveaux partenariats au sein du cluster.

Cette concentration permettrait également d'obtenir un impact beaucoup plus important dans la zone ciblée, par rapport à l'impact cumulatif de projets autonomes. Les initiatives sociales peuvent être regroupées et bénéficier des mêmes avantages que les projets eux-mêmes.

 

L'inconvénient de regrouper des projets dans des zones concentrées est le risque que des facteurs externes jouent dans cette seule zone géographique (par exemple, une inondation). 

À long terme, toutefois, ce risque peut être atténué en créant plusieurs regroupements dans différentes régions.

Taille du billet

Schrijven op gele post-it's

Les projets dans lesquels le Fonds Adiuvamus investit (par le biais de dettes ou de fonds propres) sont des entreprises en phase de démarrage. Comme ces projets sont nouveaux - mais aussi parce que le risque est relativement élevé - la taille du ticket par projet pour un premier investissement se situera entre 5.000 et 25.000 euros. Les investissements par le côté droit de la fourchette seront des investissements par tranches (basés sur les KPI), réduisant quelque peu le risque.

 

 

Des investissements de suivi dans des projets de croissance sont possibles (taille du ticket personnalisée), mais nécessiteront une nouvelle série de vérifications préalables et l'approbation de la majorité des droits de vote. Alors que l'investissement initial est réalisé par la direction d'Adiuvamus Fonds.

bottom of page

top of page
groei

Alhough we would like to, Adiuvamus Fonds will not be able to invest in all projects that present themselves to us. 

 To decide which projects will ultimately be supported, a number of factors will be examined. Together, these factors create the general framework by which Adiuvamus Fonds will conduct its investments.

Gelukkig portret

Factor 1: Social Impact

All our projects should have a minimum of impact they create in the business they conduct, on the community they serve or the employees they hire or, ideally, all together.

Dollar Bill in Jar

Factor 2: Profitability

Although we pride ourselves on our supporting stance, we are not a non-profit. When selecting projects, we will look at the potential revenue a project can generate sustainably.

Staande op een bal

Factor 3: Risk

Every business has risks, but this can vary a lot per project.

We shall assess the different risks (financial, social, climate & sector inherent) when selecting projects.

Investment Thesis

netwerk

Factor 4: Cluster Synergies

We will be investing in clusters of projects within certain defined areas. Part of the determination whether a project fits Adiuvamus Fonds will be how the project can benefit from and rely upon the other projects within the cluster.  

Samenwerken

Factor 5: Portfolio Diversification

As the economies worldwide behave cyclical, we want to vary the type of projects within one clusters. This diversification can be based on target audience, sector and business model.

As a general rule off thumb: the more diversified, the better. 

Vrouw Crossing Race Finish Line

Factor 6: After exit sustainability

We aim to be a long-term partner for the projects we support, but one day our paths will diverge again. Therefore, we assess whether a project can sustain itself and flourish after our exit from it.

Stronger together

Clusters

Part of our thesis is based on the creation of geographic clusters of projects. We strive to let these projects benefit from one-another within a cluster. Such synergies could occur in the form of cost savings (e.g. bulk purchases, shared overhead ...) and revenue upside (bundling products & services to generate additional income).

As such, we believe that a strong network of interlinked projects in a concentrated geographical area can reduce (individual project) failure rates drastically and stimulate innovation and new partnerships within the cluster.

This concentration would also allow for a far higher impact within the targeted area, compared to cumulative impact of stand-alone projects. Social initiatives can be bundled and benefit from the same advantages as the projects themselves.

The downside of clustering projects in concentrated areas, is the risk of external factors at play for this single geographical area (e.g. flood). 

In the long-term, however, this risk can be mitigated by creating several clusters in different regions.

Ticket size

Schrijven op gele post-it's

The projects that Adiuvamus Fonds invest in (through debt or equity), are starting businesses. As this projects are novel - but also because the risk is relatively high - the ticket size per project for a first investment will lay between 5,000 to 25,000 euro where the investments through the right side of the fork will be tranched investments (KPI-based), somewhat reducing the risk.

Follow-up investments in growth projects is possible (custom ticket size), but will require a new round of due diligence and approval by a majority of voting rights. Whereas the initial investment is made by the management of Adiuvamus Fonds.

bottom of page